Organisation > Secteurs professionnels > La CGSP-Secteur Cheminots
La CGSP-Secteur Cheminots
    Votre cadre de travail
    Les atouts du secteur CHEMINOTS

    Votre cadre de travail

    La SNCB est une société publique de transport de personnes et de marchandises par rail. Elle compte actuellement ± 40.000 agents et a subi depuis peu un lifting important au travers d'une importante réorganisation interne.

    Depuis 1991, la SNCB est une entreprise publique autonome qui dépend néanmoins largement de l'Etat belge, avec lequel elle conclut des contrats de gestion qui l'oblige à respecter des missions de service public.

    La politique ferroviaire subit de plus en plus l'influence de décisions prises au niveau européen. Suite à ces décisions, les différentes sociétés de chemin de fer doivent non seulement entrer en concurrence avec d'autres modes de transport mais également entre elles. Avec des syndicats d'autres pays, nous tâchons de nous opposer à cette évolution

    Les relations sociales sont organisées à la SNCB au travers des organes paritaires.

    L'importance relative de chacune des organisations syndicales dans ces organes est fonction du comptage des affiliés, effectué tous les 6 ans. Depuis le 1er janvier 1997, la seule CGSP occupe sept des dix mandats de la commission paritaire nationale.

    Cette représentation est le reflet exact de la force de notre organisation.

    Qui peut s'affilier au secteur CGSP-Cheminots?

    Chaque agent statutaire, temporaire ou contractuel de la SNCB et de ses filiales

    Top

    Les atouts du secteur CHEMINOTS

    Grâce à nos efforts syndicaux, le statut social du personnel des chemins de fer offre de nombreux avantages :

    â dès que l'on travaille en qualité d'agent statutaire, l'on devient bénéficiaire des œuvres sociales de la SNCB. Le membre du personnel est d'office inscrit à la "Caisse des soins de santé de la SNCB", qui assure contre la maladie et qui couvre tous les soins reconnus. Une assurance hospitalisation complémentaire peut également être proposée ;

    â le statut du personnel de l'entreprise prévoit également l'affiliation à deux autres caisses importantes : "la Caisse des indemnités" et "la Caisse de solidarité sociale". Toutes ces Caisses sont gérées paritairement et évoluent au rythme du progrès social ;

    â les cheminots bénéficient d'un régime de pension spécifique.

    De plus, le secteur CGSP-Cheminots organise des formations pour les délégués, des groupes de travail "par catégories" et offre une place importante aux retraités.

    La revendication syndicale la plus importante du secteur CHEMINOTS est :

    â la défense et la promotion de l'emploi par la réduction du temps de travail. Notre combat syndical a entraîné le passage du temps de travail à 36 heures en deux phases. Cela a permis le recrutement de 1200 nouveaux travailleurs en 1998 et de 1650 travailleurs en 1999.

    Top