Organisation > Secteurs professionnels > La CGSP-Secteur TELECOM / AVIATION
La CGSP-Secteur TELECOM / AVIATION
Votre cadre de travail
Les atouts du secteur TELECOM / AVIATION

Votre cadre de travail

Belgacom est actuellement une société anonyme de droit public (ex-RTT). C'est là que travaille la majorité des agents affiliés au secteur Télécom-Aviation.

Même si la privatisation a fait son chemin, le travailleur Belgacom reste un travailleur dont la mission de service au public est prédominante.

A la SABENA (entreprise de droit privé), à Belgocontrol ou à BIAC (ex-régie des voies aériennes) à l'IBPT, les missions de service public sont également prioritaires.

Qui peut s'affilier au secteur CGSP-TELECOM / AVIATION?

Les ouvriers, les employés, les cadres de Belgacom, de l'Institut Belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) de Belgocontrol et de BIAC, certains agents de la SABENA.

Top

Les atouts du secteur TELECOM / AVIATION

Il est représentatif dans toutes les entreprises où travaillent les affiliés du secteur TELECOM/AVIATION au sein :

  • des comités de concertation, sur le lieu de travail ou face à la direction ;
  • des comités de négociation, pour les problèmes spécifiques ;
  • de la commission paritaire des entreprises publiques autonomes ;
  • du comité commun à l'ensemble des services publics.

Il peut donc négocier et conclure des accords à tous les niveaux.

Le secteur Télécom est bien sûr également directement au service de ses affiliés. Il vous informe sur vos conditions de travail, vos droits et sur le bien-être au travail. Il vous communique si des examens sont en vue ou si des emplois sont disponibles. Il vous défend en cas de problème d’ordre disciplinaire, en cas de désaccord sur votre évaluation ou si vous avez été victime d’une procédure injuste.

Les principales revendications du secteur TELECOM / AVIATION :

La libéralisation a déferlé sur le secteur des télécommunications. La SA-de droit public Belgacom doit pour le moment se maintenir dans un environnement extrêmement concurrentiel et en pleine évolution suite aux innovations technologiques constantes. Dans un tel contexte, les préoccupations du secteur sont essentiellement la sauvegarde de l’emploi et des statuts du personnel.

Les télécommunications et l’aviation travaillent de plus en plus dans un contexte mondial. Le secteur Télécom accorde par conséquent beaucoup d’intérêt à la coopération syndicale internationale.

 

Top