Organisation > Entités > L'Interrégionale flamande (VLIG-ACOD)
L'Interrégionale flamande (VLIG-ACOD)

L'Interrégionale flamande de la CGSP, en abrégé la "Vlaamse ACOD", est une des trois entités qui constituent la CGSP fédérale.

La CGSP s'est adaptée, à l'instar de la FGTB, à la structure fédérale de l'Etat. La "Vlaamse ACOD" s'inscrit dans cette structure et se considère comme un contre-pouvoir syndical démocratique face au gouvernement flamand.

    Composition
    Compétences exclusives
    Les instances statutaires

    Composition

    La "Vlaamse ACOD" groupe les membres des secteurs professionnels et des régionales intersectorielles. Elle se compose donc :

    • des membres des régionales flamandes ;
    • des membres néerlandophones de la Région de Bruxelles qui travaillent dans des ministères et institutions relevant de la compétence de l'Exécutif flamand ;
    • de tous les membres néerlandophones de la région de Bruxelles pour les problèmes spécifiques qui les concernent ainsi que pour les compétences communautaires de l'interrégionale flamande.

    L'Interrégionale flamande de la CGSP couvre dix secteurs professionnels, implantés dans 8 régionales.

    Top

    Compétences exclusives

    Conformément à l'article 28 des statuts de la CGSP nationale, l'Interrégionale flamande dispose d'une compétence exclusive vis-à-vis de l'Exécutif flamand pour ce qui est des matières communautaires et régionales ainsi que vis-à-vis de l'Interrégionale flamande de la FGTB.

    L'Interrégionale ne peut, toutefois, pas se substituer aux secteurs professionnels pour tout ce qui a trait à l'action syndicale menée par ces derniers.

    Il s'ensuit que :

    • face au pouvoir politique régional, elle est l'unique interlocuteur compétent ;
    • elle est l'interlocuteur compétent pour les membres néerlandophones de la Région de Bruxelles ;
    • pour les problèmes fédéraux, elle agit dans le cadre des mandats à elle conférées au sein des instances fédérales.

    L'Interrégionale flamande de la CGSP est responsable de la presse syndicale néerlandaise TRIBUNE. Elle organise la formation syndicale aux plans régional et intersectoriel.

    Top

    Les instances statutaires

    • le Congrès interrégional qui est composé des membres du Bureau interrégional ainsi que de délégations sectorielles et régionales au prorata des effectifs de membres (un délégué par tranche de 600 membres) ;
    • le Comité interrégional qui est composé des membres du Bureau interrégional ainsi que des délégués sectoriels et régionaux (un délégué par tranche de 1200 membres);
    • le Bureau interrégional qui est composé des membres néerlandophones du Secrétariat permanent de la CGSP ainsi que de 13 membres effectifs et 13 suppléants élus sur proposition des secteurs et de 13 membres effectifs et 13 suppléants élus sur proposition des régionales;
    • le Secrétariat interrégional qui est composé des membres néerlandophones du Secrétariat permanent de la CGSP : Frans FERMON, Président, et Karel STESSENS, Secrétaire général.

    Top