Un peu d’histoire …

Le 19 août 1945, les différents syndicats de tendance socialiste des services publics ont fusionné en un seul pour former la Centrale Générale des Services Publics. Depuis lors, toutes les catégories de travailleurs des services publics et assimilés peuvent s’affilier à la CGSP.

Le nombre d’affiliés n’a cessé de croître pour atteindre 260.000 membres. La CGSP constitue ainsi une des plus grandes centrales professionnelles de la FGTB.

La FGTB

La FGTB (Fédération Générale du Travail de Belgique) regroupe tous les travailleurs des secteurs privé et public ainsi que les allocataires sociaux affiliés à une de ses centrales professionnelles :

La FGTB Services Publics (CGSP)

La FGTB Centrale Générale (CG) pour l’industrie, le bâtiment, les secteurs verts, non-marchands et services
La FGTB Métal (MWB)
La FGTB Alimentation – Horeca – Services (Horval)
La FGTB Transport (UBT)
La FGTB Employés, Techniciens et Cadres (SETCa)

Notre organisation …

La CGSP fédérale est composée de 3 interrégionales, elles-mêmes composées de secteurs et de régionales intersectorielles.

Les régionales intersectorielles groupent, en leur sein, les secteurs professionnels régionaux.

Cette structure nous permet de défendre et de coordonner au mieux nos revendications intersectorielles communes ainsi que notre conception des services publics.

L’organisation de la CGSP reflète la structure complexe de l’Etat belge afin de pouvoir négocier de manière adéquate avec les différents niveaux de pouvoirs (fédéral, communautaires et régionaux).

La gestion quotidienne de la CGSP est assurée par le Secrétariat permanent.

Notre mission …

La CGSP lutte pour une société solidaire dans laquelle chacun peut participer au partage de la richesse produite. Pour nous, la démocratie politique n’est pas complète sans la démocratie sociale et économique.

La justice, l’égalité et la démocratie ne sont pas pour la CGSP des mots vides de sens, mais plutôt des valeurs de base durables, favorables au développement et au renforcement d’une société progressiste, orientée vers l’avenir et où il fait bon vivre.

Principes statutaires (extraits) …

La Centrale Générale des Services Publics fédérale (CGSP) est indépendante à l’égard des partis politiques. 

Ses membres ont le droit d’appartenir au parti de leur choix.  Toutefois, la CGSP fédérale combat tout mouvement, parti, organisation, formation d’extrême-droite, anti-démocratique, raciste et xénophobe.

Il y a donc incompatibilité totale entre l’appartenance et/ou le soutien à l’une ou l’autre de ces organisations et l’affiliation à la CGSP fédérale.